acac08 Index du Forum

acac08
association chris auto collection

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 

LE PTIT GARAGE A TOTOPHE 

solex 3800

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    acac08 Index du Forum -> restauration -> mon auto
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
totophe
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 08:51 (2014)    Sujet du message: solex 3800 Répondre en citant

le but est de le remettre en état pour que sont propriétaire puisse rouler avec .
il restera dans son jus.

je restaure gratuitement en limitant les frais

les problèmes a son arrivé .

pneu avant hors service, plus de pignon sur la roue arrière, manque des rayons sur la roue avant, guidon plié, bavette de roue avant a changer, éclairage a refaire, chaine totalement rouillé , et le plus important la moteur plus d allumage , bobine d éclairage en défaut et le moteur na plus de pèche, le problème serra plus grave par la suite , il y a aussi support garde bout avant coupé , 

voici le malade

mais par change j ai une donneuse que je remettrai plus tard en service.

voici sa photo

bon quant faut y aller Wink

Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 08:51 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
totophe
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 09:08 (2014)    Sujet du message: solex 3800 Répondre en citant

j a commencé par voir l allumage et contrôler le condo avec un capacimètre afin de connaitre sa valeur.

j ai nettoyer avec du papier de verre asse fin ex du 600 les vis platiné ainsi que la lamelle de la bobine ou le fil de haute tension est en contacte.

contrôler aussi l écartement des vis platiné , je fait comme mes voiture réglage a 0.40

ATTENTION ne pas tirer sur le fil de bougie qui rentre au niveau de l allumage car celui si est vissé par contre sur les 2200 il est emboité.

totophe
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 09:45 (2014)    Sujet du message: solex 3800 Répondre en citant

comme j ai de l allumage je me suis attaque a la pompe a essence et oui il y a bien une pompe a essence .

le principe est asse simple, le moteur en tournant a une compression ( pousser) et une décompression ( tirer) c est a dire quand la basse du moteur est en compression celui si pousse la membrane de la pompe a essence et quand la basse du moteur est en décompression il ramène la membrane ceux qui permet d appeler l essence et la renvoyer ver le carburateur , la pompe est aussi muni d une petit bille qui fait office de clapet.

mas description n est que mon analyse personnel , je rappelle que je n ai aucune notion de mécanique.

place au photo

la pompe a essence a été démonte, desserrer d abord le tuyau d arrivée essence et le départ avec une clé de 9

puis desserrer les quatre vis qui fixe la pompe.

(on voit bien le trou du milieu qui fait office d aspiration pour actionné la membrane.)

voici maintenant la pompe démonté , j ai refait la membrane de la pompe qui était usé , j ai utilisé une bande qui ma servis pour refaire les pompes a essence de mes voitures.

( la vis du haut qui est resté quand on la desserre il faut faire très attention a l intérieur il y a une bille transparente )
( une fois démonter et retirer la bille , le trou du bas quant on souffle il laisse passé et quand on aspire il bloque , si cela ne marche pas prévoir soit un nettoyage , ex eau tiède avec du vinaigre blanc quelle que minute , puis un bon rinçage ou si non un changement)

la lamelle que l on aperçois fait office de masse pour le culot de la lampe avant.

la partie incurvé ce trouve sur l extérieur , coté membrane

voici un fois tout remonté.

totophe
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 10:10 (2014)    Sujet du message: solex 3800 Répondre en citant

je suis allé faire un tour , j avais oublié je n ai pas de frein  Mr. Green , le moteur fonctionne mais na pas de pèche .
peut être un problème de segmentation, j ai donc commandé un jeux de trois segments ainsi qu une pochette de joint .

(un conseille lors d un achat d un solex si vous voyer le pneumatique avant totalement usé dite vous que le moteur est peut être lui aussi fatigué, cela reste mon avis)

voici le moteur , soit vous le laissé en place , pensé a positionné le moteur sur la roue pas comme sur la photo ou alors vous le faite sur un établit

j ai desserré les quatre vis qui tienne le cylindre , et tout en tournant le moteur a la main et en tapotant sur le cylindre , celui doit bouger surtout ne pas s énerver si non vous risqueriez de casser des ailettes.

on vois bien la calamine , parti noir , sur le piston un n nettoyage s impose avec de la petit paille de ferre

voic le cylindre et cullase 

en démontant j ai constaté que la sortie échappement ainsi que le collecteur était presque totalement bouché , se qui confirme bien que le solex a bien vécu;

voici le cylindre après le nettoyage

et le collecteur échappement

totophe
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 10:46 (2014)    Sujet du message: solex 3800 Répondre en citant

j ai nettoyer le piston et changé les segments , il faut que les gorges que chaque segment soit décalé de 120 °.
nettoyer l intérieur des gorges ils peuvent être encrassé.

remontage du cylindre , maitre un peut d huile sur intérieur du cylindre pour évité qu il ne tourne a sec.
j aussi démonter la soupape de décompression afin de la nettoyer

totophe
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Juil - 10:53 (2014)    Sujet du message: solex 3800 Répondre en citant

après remontage et un essais même problème j ai regardé le vario pas souci d usure.
il y a trois vis a retirer et tapoter sur le portour de l allumage pour le décoller.

je vais récupérer le moteur de l autre solex , et étudier le problème de celui si plus tard.

voici son future prochain moteur.
je vais refaire sa pompe a essence , controler l alumage n ettoyer le moteur ainsi que le galet d entrainement, 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29 (2018)    Sujet du message: solex 3800

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    acac08 Index du Forum -> restauration -> mon auto Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation